Série TV "Vikings"

 

Vikings est une série télévisée canado-irlandaise créée par Michael Hirst, diffusée simultanément depuis le 3 mars 2013 sur les chaînes History au Canada et History aux États-Unis.

En France, la série est diffusée depuis le 10 juin 2013 sur Canal+ puis dès le 23 novembre 2014 sur W9, au Québec, depuis le 1er novembre 2013 sur Super Écran puis rediffusée à partir du 4 novembre 2014 sur Ztélé, en Suisse, depuis le 28 avril 2014 sur RTS Un, et en Belgique depuis le 22 février 2015 sur La Deux.

La série suit les exploits d'un groupe de Vikings mené par Ragnar Lothbrok, l'un des plus populaires héros vikings de tous les temps au destin semi-légendaire. Ragnar serait d'origine danoise, suédoise ou encore norvégienne selon les sources. Il est supposé avoir unifié les clans vikings en un royaume aux frontières indéterminées à la fin du VIIIe siècle (le roi Echbert mentionne avoir vécu à la cour du roi Charlemagne, couronné empereur en l'an 800). Mais il est surtout connu pour avoir été le promoteur des tous premiers raids vikings en terres chrétiennes, saxonnes, franques ou celtiques.

Ce simple fermier, homme lige du jarl Haraldson, se rebelle contre les choix stratégiques de son suzerain. Au lieu d'attaquer les païens slaves et baltes de la Baltique, il décide de se lancer dans l'attaque des riches terres de l'Ouest, là où les monastères regorgent de trésors qui n'attendent que d'être pillés par des guerriers ambitieux.

Clandestinement, Ragnar va monter sa propre expédition et sa réussite changera le destin des Vikings comme celui des royaumes chrétiens du sud, que le simple nom de « Vikings » terrorisera pendant plus de deux siècles.

Pour la bande originale des 3 saisons cliquez sur l'image ci-dessus

Ragnar Lothbrok
 

Fermier et guerrier, il est insatisfait de devoir sans cesse piller les terres de l'Est. Il souhaite découvrir de nouvelles terres et de nouvelles cultures, ainsi qu'accéder à plus de richesses. Il est ardemment convaincu de l'existence de l'Angleterre, ayant rencontré un vagabond lui ayant rétrocédé une boussole solaire et une pierre de soleil lui permettant de naviguer en pleine mer.

Il met sur pied une expédition, sans l'accord de son jarl, qui se solde par une réussite et la capture d'un prêtre parlant sa langue, lui permettant d'en apprendre plus sur l'île d'Angleterre ainsi que la langue et les us et coutumes de l'île. Le jarl l'autorise à mettre sur pied de nouvelles expéditions mais, jaloux de son succès, finit par tenter de l'assassiner. Ragnar ayant survécu, il le défie en combat singulier et l'emporte, devenant le nouveau jarl. Il prête ensuite allégeance au roi Horik.

Ragnar est un homme de contraste, autant assoiffé d'or que de connaissances, guerrier farouche mais père et mari aimant, pouvant être aussi cruel que magnanime. Il développe une certaine affection pour son esclave Athelstan, ne le considérant pas comme un esclave et n'hésitant pas à lui confier sa maison et ses enfants.

Lagertha Lothbrok - Jarl Ingstad

Épouse de Ragnar et Skjaldmö. Très douée à l'épée, elle peut facilement tenir tête à deux guerriers simultanément. Dévouée à son mari et à ses enfants, elle refuse cependant le rôle de simple épouse et demande notamment à participer aux raids. Elle tente sans succès de donner d'autres fils à son mari mais subit plusieurs fausses couches et se résigne à partir quand il prend une nouvelle épouse enceinte de lui et après avoir perdu sa fille lors d'une épidémie.

Durant la deuxième saison, elle est mariée à un autre Jarl, jaloux et abusif. Elle finit par le tuer publiquement et est élue Jarl à sa place. Elle rejoint Ragnar et le roi Horik en tant qu'alliée pour leurs raids, et suit généralement les idées de Ragnar.

Jarl Haraldson

Il règne sur la communauté, rend la justice avec l'accord de l'assemblée et décide des raids. Ses deux jeunes fils ont été assassinés quelques années auparavant, la tête tranchée et placée contre leurs fesses en signe d'humiliation. Il en a développé une personnalité paranoïaque et craint pour sa place et sa vie. Il évite donc le plus possible de prendre des décisions risquées et effectue ses raids toujours au même endroit, au grand dam de Ragnar. Il tente de faire disparaître Ragnar étant jaloux de ses succès mais échoue. Il accepte ensuite un duel à mort contre Ragnar mais perd le combat, et sa vie.

Il avoue la veille de son décès à son épouse qu'il a du respect pour Ragnar et qu'il était lui aussi convaincu de l'existence de l'Angleterre mais n'avait pas osé tenter l'aventure.

Rollo Lothbrok

Frère de Ragnar, il l'assiste dans son expédition secrète à la condition que tous les membres de l'expédition soient égaux. Il est l'amant de Siggy, l'épouse du Jarl qui devient sa compagne après son décès. Il est torturé par le Jarl pour lui faire révéler la cachette de Ragnar. Il devient de plus en plus jaloux de l'influence de son frère et de ses succès et flatté habilement par le Jarl Borg, il accepte de se mettre à son service contre son frère.

Il est également baptisé chrétien, sur la demande du roi Aelle ne pouvant faire confiance à des païens. Ce virement de foi, bien que nullement sérieux de la part de Rollo, soulève quelques objections et interrogation de la part des membres de l’expédition, notamment de Floki.

Floki

Excentrique constructeur de bateaux, il invente un nouveau type de bateau pour Ragnar lui permettant de naviguer en pleine mer. Il l'assiste également dans ses expéditions et est un de ses compagnons les plus fidèles. Il dispose également de connaissance avancées dans le domaine médical. Il vit dans la forêt, assez loin des autres habitations avec sa compagne et ne participe pas aux assemblées. Contrairement à ses compagnons, il ne porte pas le bouclier et se bat avec une hache et une dague. Malgré sa profession, il ne sait pas nager.

Il est également très croyant : il prend très mal la conversion de principe de Rollo au christianisme et n'aurait pas hésité une seconde à se porter volontaire comme sacrifice pour les dieux si sa compagne ne l'en avait empêché.

Durant la seconde saison, il est en conflit larvé avec Athelstan, continuant à l'appeler « prêtre » et le soupçonnant de vouloir convertir Ragnar au christianisme. Il se détache également de Ragnar, lui reprochant de ne prêter aucune attention à ses adjoints, dont lui-même. Il épouse sa compagne enceinte et ne le convie pas au mariage. Sa loyauté, remise en question au cours de la saison, reste cependant incontestable après le dénouement de la saison.

Durant la troisième saison il devient de plus en plus mystique et dévot, au point d'en effrayer sa compagne. Il pense recevoir un signe des dieux et tue Athelstan espérant s'attirer leurs grâces. Ragnar lui confie ensuite le commandement de l'attaque sur Paris, qui échoue (ce qu'avait prévu Ragnar, qui souhaite se venger de lui, conscient qu'il a perdu Athelstan par sa faute). Il pense alors avoir été abandonné par les dieux et envisage le suicide.

Athelstan

Moine copiste, il est capturé et épargné par Ragnar lors de la mise à sac de son monastère. Parlant sa langue, il est emmené dans la ferme de Ragnar et lui apprend sa langue ainsi que les us et coutumes de l'île d'Angleterre. Malgré son statut d'esclave, il n'est jamais traité comme tel par Ragnar, lequel ne l'attache jamais, lui propose de coucher avec sa femme ou lui confie sa maison et ses enfants. Son statut bâtard, ni vraiment libre, ni vraiment esclave lui pèse de plus en plus et le fait douter de sa foi. Il fait régulièrement part de ses doutes à Ragnar, lequel évite le plus souvent le sujet.

Il est destiné au sacrifice à son insu lors de la visite de Ragnar au temple d'Uppsala et renie par trois fois sa foi chrétienne devant le grand prêtre du temple, jusqu'à ce que celui-ci lui annonce qu'il est destiné au sacrifice. Choqué, il porte par inadvertance sa main sur un crucifix caché dans sa manche, lequel est repéré par le grand prêtre qui refuse donc son sacrifice. Ragnar ne montre aucune surprise à cette nouvelle, se contentant de lui dire que son dieu lui a enfin porté secours, lui faisant donc comprendre qu'il n'est pas vraiment devenu viking.

Durant la seconde saison, il est devenu homme libre et accompagne Ragnar et le roi Horik lors d'un raid au royaume de Wessex. Il y est capturé par les soldats du royaume et subit le supplice de la croix pour apostasie. Le roi Ecbert le sauve et le convie à son château où il l'assiste en permanence. Il est par la suite chargé par Ecbert de recopier d'anciens manuscrits romains que le roi garde secret. Durant cette période il est sans cesse tiraillé entre sa foi chrétienne et nordique.

Durant la troisième saison, il est toujours en conflit entre ses deux fois. Il accompagne Ragnar à nouveau à Wessex mais reste avec Ecbert et Lagertha pour superviser la colonisation. La belle fille d'Ecbert s'éprend de lui, ce qui aggrave ses démons intérieurs. Il finit par lui céder et de leur union naîtra un fils, Alfred. Il retourne néanmoins à Kattegat avec Ragnar et vit une expérience mystique, qui lui fait renouveler sa foi chrétienne. Il est tué peu après par Floki. Ragnar l'enterre seul et prend son chapelet, qu'il passe autour de son cou.

Roi Ecbert

Souverain du royaume de Wessex, il fait son apparition lors de la seconde saison. Il est dépeint par Athelstan comme ayant une mentalité identique à celle de Ragnar : calculateur, cruel, très intelligent et ambitieux. Lors du raid viking sur son royaume, il évite toute confrontation directe et étudie soigneusement les déplacements vikings. Il convie par la suite Ragnar à son château pour lui proposer une alliance et des terres sur son royaume. Il revient sur sa parole et bat le roi Horik et ses troupes restantes après que Ragnar ait quitté le pays pour reprendre son comté.

Il sauve Athelstan du supplice de la croix et lui pose mille questions sur les vikings. Il lui confie également qu'il garde secrètement des reliques et des manuscrits romains, ne souhaitant pas voir ce savoir disparaître et le charge de les recopier. Il noue par la suite une alliance avec le roi Aelle de Northumbrie dans la but d'annexer le royaume de Mercie en proie à une guerre de succession. Il s'allie à une des princesses de ce royaume en lui promettant des mercenaires vikings. Il bat les troupes du roi Horik et de Ragnar mais leur propose des terres en échange de quelques soldats pour assister la princesse, il leur rend également Athelstan. Durant la troisième saison, il tient sa parole et donne 2000 hectares de terre aux Vikings. Il les accompagne en personne sur leur domaine et s'éprend de Lagertha.