Walhalla (1896) par Max Brückner
Le Valhalla (également la Valhalle), dans la mythologie nordique, est le lieu où les valeureux guerriers défunts sont amenés. C'est le paradis viking au sein même du royaume des dieux, « la fortification d'Ásgard » où règne Odin. C'est sur les champs de bataille que les Valkyries choisissent et emmènent les hommes les plus braves et les plus valeureux afin de les ramener à Ásgard, où Odin les attend pour les préparer à la bataille finale, le Ragnarök.
Valhalla vient du vieux norrois Valhǫll composé de valr, désignant les guerriers morts sur le champ de bataille, et hǫll, la halle. Toujours selon les notes de l'Edda de Snorri, ce dernier mot peut également désigner "le palais" ou un grand bâtiment d'une seule pièce où se tenait la cour de Norvège (voir ainsi la Håkonshalle, "halle de Håkon", à Bergen). Valhalle en est la forme francisée.
La Valhalle est si haute qu'on peut à peine en voir le sommet. Son toit est recouvert de boucliers dorés, probablement de bouleau, si l'on en croit la description de Thiodolf de Hvinir :
"Sous les jets de pierre, les sagaces guerriers sur leur dos firent scintiller. Les écorces de bouleau de la halle de Svafnir.".
La halle dispose de six cent quarante portes et l'une d'entre elle est surmontée de la tour Hlidskjálf, selon une hypothèse jugée vraisemblable par François-Xavier Dillmann dans ses notes.
Les habitants de la Valhalle sont les Einherjar, vivant sous la protection d'Odin, qui siège également dans la halle, accompagné de ses deux loups Geri et Freki ainsi que ses corbeaux Hugin et Munin. S'il semble que la très grande multitude d'Einherjar qui vivent là soit presque innombrable, Snorri Sturluson rapporte ce qui est dit dans les Grimnismal :
"Huit [grandes] centaines d'Einherjar sortiront en même temps par chaque porte quand ils iront se battre avec le loup.".
Avec ses six cent quarante portes, la Valhalle contiendrait donc six cent quatorze mille quatre cent Einherjar.
Ils se nourrissent de la chair du sanglier Sæhrímnir, bouilli tous les jours par le cuisinier Andhrímnir dans le chaudron nommé Eldhrímnir. Ce sanglier revient à la vie tous les soirs et sera mangé de nouveau le jour suivant. Seul Odin ne se nourrit pas, donne sa nourriture à ses loups et boit seulement du vin en guise de repas. Les Einherjar, eux, boivent le lait de la chèvre Heidrun, qui est en fait de l'hydromel. Cette chèvre est sur la Valhalle même, et broute les feuilles de l'arbre Læradr (v. isl. Hléraðr, "celui qui procure le repos"). Un autre arbre, Glasir, se situe à l'extérieur de la Valhalle. Son feuillage est d'or et c'est pourquoi le « feuillage de Glasir » est considéré comme une métaphore (kenning) pour désigner l'or. Il y a de plus, également sur la Valhalle, un cerf du nom d'Eikthyrnir, qui broute aussi les feuilles de Læradr : de ses bois proviennent tant de gouttes qu'un ruissellement se forme jusque dans Hvergelmir. De là partent ensuite les rivières qui parcourent le domaine des Ases.
Chaque jour, tous les guerriers s'habillent, revêtent leur armure et partent combattre les uns contre les autres dans un enclos. Ils s'entretuent sans crainte, car à l'heure du premier repas de la journée (v. isl. dǫgurðarmál, repas pris vers neuf heures le matin), tous ressuscitent et reviennent du combat à cheval pour un nouveau banquet, qui durera donc la majeure partie de la journée :
"Tous les Einherjar dans le pré d'Odin chaque jour se pourfendent. Ils désignent les morts, puis, du combat, à cheval ils reviennent. Ensemble ils siègent ensuite, réconciliés.".
Lors de ces banquets, ils sont servis par les Valkyries elles-mêmes ainsi que Skuld, la plus jeune des Nornes.
Tous attendent le jour où sortant des six cent quarante portes de la Valhalle, ils combattront dans une dernière guerre contre Loki, le loup Fenrir, et de nombreux autres ennemis, lors du Ragnarök.
La Valhalle est évoquée dès le chapitre 2, lorsque le roi Gylfi arrive à Ásgard pour en savoir plus sur les dieux et leur puissance. Ceux-ci ayant eu vent de son voyage lui préparent des illusions visuelles, dont un jongleur qui lui demande son nom à l'entrée de la halle. Il prétend alors s'appeler Gangleri et demande qui possède ce bâtiment. Le jongleur lui répond que c'est leur roi. Gylfi rentre alors dans la halle, en admire l'architecture décrite plus haut (hauteur exceptionnelle, toit fait de boucliers, etc.) et rencontre enfin trois hommes assis sur trois trônes les uns au-dessus des autres. Ceux-ci s'appellent "le Très-Haut", "l'Egal du Très-Haut" et "le Tiers", noms issus du vieil islandais respectivement Hár, Jafnhár et þriði, et cités par la suite tous trois comme noms d'Odin. Commence alors leur discussion, qui donne lieu au texte de la Gylfaginning.
Les chapitres 38 à 41 de la Gylfaginning sont de plus exclusivement dédiés à la description du Valhalla, ses habitants, leurs occupations, ce qu'ils y mangent et ce qu'ils y boivent.
Après avoir été défié à la course de chevaux par Odin, le géant Hrungnir est dans une telle "fureur de géant" qu'il ne s'aperçoit pas arriver directement en Asgard, devant le Valhalla. Il est alors invité par les dieux à leur banquet. Mais il boit tellement, qu'ivre, il affirme qu'il enlèvera la Valhalle, l'emmènera aux Jötunheimar, le domaine des géants de glace, qu'il fera disparaitre Asgard et tuera tous les dieux à l'exception de Freyja et de Sif. Las de ses vantardises, les dieux invoquent Thor, qui était absent, et Hrungnir le provoque en duel aux Grjotunagardar, "domaine des champs de pierre", la frontière entre le domaine des Ases et celui des géants de glace. Cet épisode aboutira à la mort de Hrungnir.
Dans l'Edda de Snorri, l'auteur affirme que les guerriers valeureux morts au combat seront envoyés par Odin soit au Valhalla, soit à Vingólf.
(Ressources Wikipédia)