Horatius Coclès ?

 

Publius Horatius Coclès Chamanisme odinchamanisme-odin.pdf (38 Ko) (« Horace le Borgne », parfois aussi « Horace Coclite ») est un héros légendaire romain (507 av. J.-C.). Mis à part l'exploit rapporté par les historiens antiques, on ignore presque tout de la vie du personnage.

horatius cocles

La légende des héros romains Horatius Coclès et Caius Mucius Scaevola a été rapprochée par Georges Dumézil de celle des dieux scandinaves Odin (borgne) et du dieu manchot Týr. Il en avait fait l'exemple de l'association entre deux aspects de la fonction souveraine, un dieu garant du droit (Týr, Mitra, Mucius Scaevola) et un dieu "magicien" (Odin, Varuna, Horatius Coclès). Dans cette optique, la mutilation des héros romains comme celle des dieux scandinaves est avant tout symbolique.

Georges Dumézil considère qu'il s'agit d'un mythe originel indo-européen présentant un couple divin borgne et manchot qui se sont auto-mutilés indépendamment ; dans le mythe romain ces personnages auraient été artificiellement rapprochés, et humanisés.