Ida, pour ce qui concerne les Mythes, a plusieurs origines et se réfère à plusieurs termes distincts les uns des autres.
Ida en Troade
Les monts Ida sont l’ancien nom de la chaîne de montagnes portant désormais le nom du Kaz Dag bordant l’ancienne et mythique Troie où des sanctuaires consacrés aux déesses Héra et Cybèle furent présents à partir du VIIème siècle avant notre ère.
De nombreux épisodes de la Mythologie Grecque s'y déroulent.
C'est également en ces monts que les Dieux de l'Olympe viendront s'installer lors de la Guerre de Troie.
Ida en Crète
Mais c’est par le nom du « Mont d’Ida » en Crète (appelé de nos jours Mont Psiloritis) que l’on connaît le mieux ce lieu.
Lieu sacré dont les cavernes naturelles servirent de temple et de sanctuaires dédiés à Rhéa depuis les XIème et XIIème siècles avant notre ère. C’est le séjour de Zeus qui fit de l'Ida Crétois l'un des plus hauts lieux de la Mythologie Grecque.
En effet, c'est là que le Dieu naquit de Rhéa (dans la caverne d'Ideon Antron d'après les légendes locales) et fut allaité par la chèvre Amalthée et élevé par la nymphe Ida.
La Nymphe
Ida, la nourrice de Zeus, était fille du roi de Crète Mélissée. Avec sa soeur Adrastée et sous surveillance des Curètes, elles veillèrent sur le futur Roi des Dieux en le gardant éloigné des yeux de son père, le terrible Cronos. La légende veut que c'est du sang d'Ida, s'étant écorché sur une de ses épines, que les fruits du framboisier (Rubus Idaeus = Ronce du Mont Ida) tiennent leur teinte, étants d'un blanc pur avant cet évènement.
Ida dans les Mythes du Nord
Curieusement, on trouve le mot « Ida » dans le lieu lui-aussi mythique d’Idavoll chez les Germains, leur Hof le désignant comme « Plaines d’Ida ». Un lieu où les Dieux du Hof aimaient à se retrouver également !
Une curiosité que l’on retrouve dans une hypothèse intéressante où les Ases proviendraient de l’Est, peut-être de la région de Troie ! Un syncrétisme étonnant…
Tiré du livre de Régis Boyer "Yggdrasill, la religion des anciens scandinaves", page 35 :
"D'abord dans un prologue qui propose une explication d'ordre historique, ou plus exactement evhémériste et donc rationnelle de la religion des Ases. Ce sont là des vues chères à Snorri : il les reprendra dans les premiers chapitres de sa Ynglinga Saga. Voici, par exemple, ce que nous pouvons lire au chapitre 3 de ce prologue :
Prés du centre du monde, on a construit les demeures et les maisons les plus magnifiques qui soient et qui ont été appelées Troie, dans le pays que nous appelons Turquie. Ce lieu a été rendu beaucoup plus grand que les autres et beaucoup plus élaboré de bien des façons, autant qu'on l'a pu et qu'on en a eu les moyens. Il y avait là douze royautés et un roi suprême et à chaque royauté appartenaientt force provinces. Dans la ville, il y avait douze chefs. Il y avait là un roi qui s'appelait Mùnon ou Menon; il avait épousé la fille du roi suprême Priamus, et elle s'appelait Troàn. Ils eurent un fils qui s'appelait Tror et que nous appelons Torr (Thor). Il fut élevé en Trakia chez un duc qui s'appelait Lorikùs; mais quand il eut dix hivers il reprit les armes de son père. Comparé aux autres hommes, il était aussi beau que l'ivoire comparé au chêne. Ses cheveux étaient plus beaux que l'or. Quand il eut douze hivers, il fut au sommet de sa force : il souleva alors de terre dix peaux d'ours d'un coup, puis il tua son père adoptif, le duc Lorikùs, avec la femme de celui-ci, Lorà ou Glorà et s'appropria le royaume de Tràkià; c'est ce que nous appelons maintenant Thrudheimr./.../ Au nord du monde, il trouva une prophétesse qui s'appelait Sibil et que nous appelons Sif, et l'épousa (suit une longue généalogie de ce Tror ou Torr, parmi laquelle on notera :) Friallaf que nous appelons Fridleifr. Ce dernier eut un fils qui s'appelait Voden et lui, nous l'appelons Odinn; il fut renommé pour sa sagesse et ses habiletés de toutes sortes. Sa femme s'appelait Frigidà et nous l'appelons Frigg."
De la même façon, comme leur nom l'indique, pense Snorri, les Ases viendraient d'Asie, plus précisément de Troie, en Turquie. Leur chef, qui est voyant, sait que sa gloire est appelée à être grande dans la partie sptentrionale du monde : il s'y rend donc avec sa suite et partout où il passe, il institue des rois, pris parmi ses suivants, qui seront tout de suite divinisés et donneront naissance aux lignées royales des Volsungar, en Europe centrale, des Skjoldungar, au Danemark, et des Ynglingar, en Suède et Norvège. Il va sans dire que de telles vues ne résistent pas à l'analyse : elles font honneur à l'imagination et à la culture de leur auteur, tout en recouvrant souvent d'anciennes tratitions malheureusement difficiles à interprêter. ...)
Merci au site ami : http://germanie.wikidot.com/start