Péroun, plus souvent orthographié Perun, est, dans la mythologie slave, le dieu de l'orage et du tonnerre, ainsi que des guerriers. Il a aussi été appelé Piorun (en polonais). Dodola, déesse de la pluie, est parfois considérée comme son épouse. Il est le correspondant de Perkun (Perk?nas dans la mythologie lituanienne).
Son nom viendrait de la racine per- signifiant « frapper », -oun étant un suffixe d'agent.
Il est souvent représenté comme un personnage athlétique au regard farouche et aux cheveux noirs ou argentés, portant barbe et moustache cuivrées et/ou dorées.
On le représente parfois se déplaçant à cheval ou montant un char tiré par des chevaux ailés ou attelé à une chèvre. Péroun fait partie du Triglav de Svarog.
Parmi ses attributs figurent la hache, la massue, l'arc et les flèches-éclairs. Le coq est son emblème animal, le chêne et l'iris ses emblèmes végétaux chez les Slaves du sud .
Originellement, il était considéré comme le protecteur des agriculteurs.
La plus ancienne allusion à Péroun figure dans le De bello gothico écrit au VIe siècle par Procope de Césarée, qui mentionne un dieu du tonnerre adoré par les Antes et auquel étaient offerts des sacrifices d'animaux, sans le nommer toutefois. Son équivalent germanique est Thor.
Péroun était invoqué, au même titre que Volos, comme garant des traités conclus entre les Russes d'une part, les Byzantins et les Grecs d'autre part. Ainsi dans un traité passé en 945, il est dit « Si quelque prince ou quelqu'un du peuple russe viole ce qui est écrit sur cette feuille, qu'il périsse par ses propres armes, qu'il soit maudit de Dieu et de Péroun, comme ayant violé son serment » (le dieu des chrétiens et celui des païens étant invoqués à égalité). Un autre traité conclu par Sviatoslav Ier avec les Grecs en 971 dit « Si nous n'observons pas ce que nous avons énoncé plus haut, soyons maudits par le Dieu en qui nous croyons, par Péroun et Volos, dieu des troupeaux. »
En 980, lorsque le prince Vladimir Ier le Grand monte sur le trône de Kiev, il fait ériger les statues en bois de cinq dieux païens en face de son palais. Péroun, le plus important d'entre eux, est représenté avec une chevelure argentée et une barbe dorée. L'oncle de Vladimir, Dobrinia, a aussi un sanctuaire dédié à Péroun dans sa ville de Novgorod.
En 988 (ou 989), Vladimir se convertit au christianisme et fait détruire les idoles. Celle de Péroun est attachée à la queue d'un cheval et est traînée jusqu'au Dniepr, tandis que douze hommes la frappent avec des bâtons et que les païens « pleurent sur lui ». Entraînée par le courant, la statue s'échoue sur une grève qui restera longtemps connue sous le nom de grève de Péroun. À Novgorod, c'est l'évêque Akim qui détruit les lieux de sacrifices et traite de la même manière la statue de Péroun, frappée, traînée dans la boue et jetée dans le fleuve Volkhov. Un monastère est ensuite construit à cet endroit, mais il gardera le nom de monastère de Péroun.
Péroun semble avoir dans une certaine mesure survécu dans la mémoire populaire sous les traits du prophète Élie (Ilia en russe) qui, selon la légende, fut enlevé au ciel dans un tourbillon et sur un chariot de feu ; parfois, l'image du Dieu chrétien lui-même a pu se substituer à lui.
Au XIXe siècle, une monnaie appelée le perun (?????? en cyrillique de l'époque), ainsi nommée en référence à Péroun, avait été projetée par le prince-évêque Petar II Petrovi?-Njegoš au Monténégro, mais elle ne vit jamais le jour.
Comme les autres divinités slaves anciennes, Péroun fait de nos jours l'objet d'un regain d'intérêt de la part de groupes professant un néo-paganisme slave (rodnoverie), et des statues lui sont parfois à nouveau érigées.
Statue récente de Péroun érigée à Kiev en 2009 par les ridnoviry ukrainiens.