Ases

 

Dans la mythologie nordique, les Ases, du vieil islandais Æsir, ásafólk, ása ættir, forment le groupe de dieux principaux, associés ou apparentés à Odin, et habitant la cité d'Ásgard. Les Ases sont souvent mentionnés sous le terme de guðin ce qui signifie « dieux ». Le terme féminin est Asynes. Ils apparurent dans la religion scandinave après les invasions indo-européennes, et furent vraisemblablement incorporés au panthéon ancien, au lieu de supplanter leurs prédécesseurs, les Vanes. Cette famille, qui comprend de très nombreuses divinités, est représentée par la Rune-Dieu As. À l'inverse des dieux grecs, les dieux d'Asgard sont mortels et peuvent ressentir la douleur physiquement et psychologiquement.

L'étymologie du mot « Ases » est discutée et admet diverses interprétations. Jean Haudry, après Edgar Polomé rattache le nom des Ases au vieil islandais Æs« œillet de chaussure » (all. Öse), lat. ansa « poignée, anse ». Les Ases « dieux liens » seraient avant tout l'objet d'un culte négatif, consistant à respecter les engagements pris sous leur garantie. À l'inverse, les Vanes, « seigneurs amicaux », seraient « l'objet d'un culte positif destiné à les renforcer pour accroître leur action bénéfique ». Cette distinction entre dieux Ases et dieux Vanes remonte au minimum à la période commune des Germains, mais pourrait être bien plus ancienne.

Le prologue à l'Edda en Prose explique l'origine de leur nom en les désignant comme des hommes venant d'Asie, de Troie plus exactement, que les peuples du nord de l'Europe prirent pour des Dieux. Les traces de cette fusion sont relatées dans la Völuspá, un des principaux textes de la Mythologie nordique, où il est dit que les Ases affrontèrent les Vanes dans une guerre d'intérêt. Les Ases étaient principalement adorés par l'aristocratie tandis que les Vanes qui représentaient la fécondité et la fertilité étaient priés par les paysans. Cela pourrait être révélateur du fossé entre aristocratie d'une part et paysannerie de l'autre. Les Ases sont associés au Ciel tandis que les Vanes sont associés à la Terre. Ils gouvernent la vie humaine ainsi que ses expériences. Les Vanes représentent aussi les Dieux et les déesses associés aux forêts sauvages, aux plantes et aux animaux puis à la nature en général tandis que les Ases représentent l'ordre social, la conscience humaine ainsi que les réalisations en Art et en Technologie. Dans une plus large mesure, les Ases représentent la souveraineté de la force.

Une des trois racines de l'arbre cosmique Yggdrasil se trouve chez les Ases. Chaque jour, les Ases franchissent le pont arc-en-ciel Bifröst pour siéger près de la source d'Urd. À la fin des temps, lors du Ragnarök, seuls quelques Ases survivront pour reconstruire les mondes.

Les Ases partagent leur lieu de vie, Ásgard, avec les Vanes puisque celle-ci comprend le Vanaheim, qui est leur lieu de résidence. Ils pensent que leur destin est écrit par les Nornes et qu'au moment où ils créerent le monde, ils étaient destinés à sombrer avec lui. Leur quête est d'affronter ce destin avec courage et résolution, afin que les bardes et les scaldes chantent pour longtemps leurs exploits.

La religion nordique apparait comme étant avant tout la religion des Ases, qui sont également connus sous le nom des Anses ou des Oses. Odin, qui a créé le monde avec ses frères à partir de la chair et du sang du géant Ymir, est considéré comme le chef des Ases. Ceux-ci représentent par ailleurs une puissance positive puisqu'ils sont en lutte avec l'engeance maudite des géants, à l'image des dieux olympiens avec les Titans. Même si les Ases sont tous divinisés au sein du Panthéon, tous ne sont pas des dieux au sens originel du terme. C'est le cas pour Loki, qui participant activement à la vie des Ases, est en réalité un géant qui les combattra lors du Ragnarök.

Les Ases furent en guerre contre les Vanes, avec qui ils firent la paix et s'échangèrent des otages. Cette guerre, qui fut longue, s'acheva par le mariage de Njörd et de Skadi. En effet, les Vanes auraient choisi de rejoindre Ásgard, la ville des vainqueurs, après le conflit les opposant aux Ases. Les salives mêlées des Ases et des Vanes participèrent à la création du géant Kvasir dont les attributs étaient la connaissance, la sagesse ainsi que l'ensemble des sciences. Selon le mythe, c'est avec son sang mélangé à du miel qu'ils fabriquèrent l'hydromel poétique.

Snorri Sturluson, dans son Edda fournit à plusieurs reprises la liste des Ases, au sens large du terme. Tout d'abord dans la Gylfaginning, 20-34 pour les dieux, 35 pour les déesses, où ils sont présentés à Gylfi; dans le Skáldskaparmál, lorsque sont nommés les convives au banquet donné en l'honneur d'Ægir, et enfin dans les Thulur.

 

(Ressources Wikipédia)