Sites de vulgarisation
Les textes de référence de la "religion" germano-scandinave, et autres textes...
Racines et Traditions en Pays d'Europe
Vous trouverez sur ce site des articles extraits de l’étude de son président-fondateur Christian MANDON : dans la cosmogonie runique des Atlantes boréens. Vous y trouverez une liste de PDF de qualité à lire en ligne et téléchargeables.
Idavoll a été créé à la date emblématique du solstice d'été, le 21 juin 2011. Ce site a pour but de réunir des informations sur l'art, la culture et la civilisation vikings. Ainsi vous aurez accès à des articles sur les dernières découvertes archéologiques, les actualités cinématographiques, à des informations sur l'Histoire ou le mode de vie des Vikings, une galerie photos et vidéos, un carnet d'adresses... Pour ceux qui veulent en apprendre toujours plus, bibliographie et filmographie avec bandes annonces sont à votre disposition dans la rubrique médiathèque. Idavoll se veut le plus possible interactif avec ses visiteurs, aussi n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, commentaires ou attentes! Kernelyd
Au départ, ce blog, nommé Le Cairn de la Cailleach, était destiné à être une sorte de sanctuaire virtuel regroupant des recherches sur la Cailleach.
Depuis un certain temps, je m'intéresse de près aux anciens scandinaves. Pas ceux avec des casques à cornes ou des "drakkars" (encore que...), ceux qui chantaient et écrivaient les histoires de leurs ancêtres ou celles de leurs dieux, que l'on connaît si mal.
Un bon site de vulgarisation germano-scandinave
Germania, « Terre des Frères », est le nom donné en l’an 98 par les Romains au moment où les peuples dits « Barbares » repoussèrent Rome sur les Limes Rhénanes. Et c’est bien sûr l’œuvre de Tacite du même nom, Germania, qui en donne la source au paragraphe II.5 : Le terme « Germanie » (Germania dans le texte), signifie en Latin, la « Terre des Frères » et seraient due à l’origine par un clan Germanique, les Tongres, sans que l’on sache si, inspirant la peur, leurs victimes les auraient ainsi surnommés ou si c’est eux-mêmes qui se seraient présentés à eux par ce surnom. Toujours est-il que cette peuplade en fut peut-être à l’origine. Par extrapolation, on peut dériver du terme « frères », la notion de Clan. Vous l'aurez donc compris ce site est entièrement dévoué à la culture, à l'histoire, aux mythes et légendes des Germains, si longtemps amalgamés pour le pire et ignorés quant il est fait référence aux Racines de l'Europe… … cet espace est en leur mémoire…
L'Islande, pays minuscule, isolé, froid, sombre, victime de la crise et de ses volcans, dont la seule star internationale est Björk. Cliché ? Le raccourci est rapide et inévitable. Pourtant, l'Islande regorge de richesses. Au-delà de Björk, les artistes pullulent. Sigur Rós affichent complet quel que soit le pays dans lequel ils se produisent. Et ils ne sont pas les seuls. La musique islandaise révèlent une mentalité très empreinte de sa nature diverse.
Encyclopédie de la Scandinavie médiévale
Vidéos ARTE sur le thème